
Qui Sommes Nous ?

Course en cours est une compétition pédagogique, basée sur l’engagement et l’investissement des lycéens et des collégiens. Elle permet aux élèves de se mettre dans la peau de véritables ingénieurs en se challengeant.
L’objectif est d’imaginer, de concevoir et de construire la voiture du futur, en appliquant les notions qu’ils ont apprises en cours et bien plus encore avec des méthodes utilisées dans le secteur industriel. Pour tenter de décrocher un prix, ils devront présenter leur démarche et participer à diverses courses comme celle de précision ou de vitesse.
Notre équipe, constituée de lycéens de terminal STI2D et de filière générale spécialité Science de l’Ingénieur, se lance dans le défi et compte bien remporter cette compétition, avec sa voiture tout droit sortie de Mario Kart. Ensemble, nous voulons sensibiliser à la désertification qui fait disparaître notre belle nature et sa biodiversité, comme l’arbre Joshua originaire de Californie.
Différentes compétences :
Notre combat, La Désertification !
La désertification est le phénomène de dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et subhumides, causé par divers facteurs tels que les variations climatiques et l’activité humaine. Elle présente de nombreux dangers, auxquels notre équipe souhaite sensibiliser son public.
La désertification s’accompagne souvent d’une augmentation des sols nus, d’un manque d’eau et d’une salinisation des sols dans les zones irriguées. Cela a pour conséquence la perte de biodiversité ainsi qu’une dégradation visible du paysage dû à l’érosion et à la formations de ravins. A cela s’ajoute la diminution de la capacité de stockage du carbone dans les sols et l'accentuation du réchauffement climatique. Finalement, on observe une raréfaction des ressources et pénuries d'eau.
Conséquences environnementalesLa désertification a des effets sur les populations notamment à travers l’augmentation de la pauvreté, la dégradation des conditions de vie et une insécurité alimentaire. Elle entraîne des inégalités d’accès aux ressources naturelles et peut aboutir à des migrations de populations provoquant parfois même des conflits.
Conséquences socio-économiques